MOOFACTORY: La Gestion des Organisations

MOOFACTORY: La Gestion des Organisations

On va revenir aujourd’hui sur un des 5 composants principaux de MOOFACTORY: la gestion des organisations. Ou comment on va arriver à reproduire avec MOOFACTORY les rôles et les périmètres de responsabilité de chaque individu d’une organisation donnée au sein de votre LMS Moodle.

Respecter la structure hiérarchique de l'organisation

Une entreprise, un organisme de formation professionnelle, ont des organisations qui sont centrées sur le mode de fonctionnement de l’entreprise, qui est évidemment très différent de celui d’une université ou d’un établissement scolaire. Le besoin, c’est de permettre à la plateforme de coller à cette organisation et de respecter une structure hiérarchique, une structure matricielle, qui est la réalité opérationnelle de l’entreprise et qui est évidemment attendue par ce type de clients.

Le cas client

Citons le cas d’un de nos clients opérant dans le monde agricole, dont les entités sont organisées en départements. Ce client souhaitait un LMS au sein duquel chacun des départements pourrait gérer son propre parcours de formation comme ses participants. Pour répondre à cette demande, nous avons développé dans MOOFACTORY un plugin Organisation, pour permettre à chaque département d’organiser son parcours de formation, de gérer ses collaborateurs et son reporting. Les fonctionnalités du plugin ont permis à chaque département d’avoir son propre thème graphique, auquel il peut appliquer ses couleurs, son logo et ses visuels. Une fois ces paramètres définis dans Moodle, nous avons mis en place un espace commun de dépôt de cours, dans lequel un département peut par exemple déposer un cours et un autre département le réutiliser.

Laisser un commentaire