You are currently viewing Comment déconcentrer l’administration d’une plateforme moodle ?

Comment déconcentrer l’administration d’une plateforme moodle ?

Multitenants… en voilà un mot barbare !

Derrière ce vocable se cache une problématique très simple : je souhaite que ma plateforme LMS puisse se subdiviser en plusieurs parties, ou plusieurs « tenants ». 

C’est possible !  A condition de disposer des bons plugins.

Subdiviser sa plateforme en plusieurs parties

Les situations où ce souhait s’exprime sont variées : servir de façon différenciée plusieurs clients au sein d’une même plateforme, ou encore permettre à plusieurs départements/services de gérer de façon autonome leurs collaborateurs/apprenants ainsi que leur offre de formation.

Pour exemple : vous êtes responsable de la formation pour une grosse enseigne regroupant plusieurs boutiques, et vous souhaitez que chaque responsable de boutique puisse gérer, de manière indépendante, les formations de son équipe : thématiques, suivi, résultats, certificats…

Dans ces contextes, il faut pouvoir déconcentrer l’administration de la plateforme moodle en plusieurs sous-plateformes (plusieurs tenants !).

La réponse moodle Workplace

Ceci est totalement impossible avec une plateforme moodle standard. C’est pour cette raison que moodle HQ a développé la solution « moodle workplace ». Cette solution, bien qu’efficace, n’est néanmoins pas exempte de reproches :

  • Ce n’est pas une plateforme open source moodle. Par conséquent, vous ne pouvez pas l’installer ou la gérer vous-même. Vous êtes contraint de passer par un partenaire qui vous facture ses prestations. De plus, la réversibilité vers une plateforme moodle n’est pas garantie.
  • Vous n’êtes pas libre de choisir le thème que vous voulez. Hormis la personnalisation du logo et quelques couleurs, impossible de faire ce que l’on veut graphiquement

La solution moofactory

C’est pour ces raisons que, depuis 2 ans déjà, nous avons développé 2 plugins moofactory-Organisations pour vous permettre :

  • de définir dans votre plateforme moodle standard, les organisations et sous organisations dont vous avez besoin. Exactement de la même manière que vous gérez l’arborescence des catégories/sous-catégories de cours.
  • d’attribuer aux managers de ces organisations un rôle qui leur permette de gérer les cours, les apprenants et les formateurs de leur organisation, indépendamment de ce que font les managers d’autres organisations.
  • de partager éventuellement des cours avec d’autres managers. Ou d’être manager de plusieurs organisations.
  • d’appliquer un thème unifié, ou des thèmes spécifiques de votre choix, à certaines organisations.
organigramme illustrant la déconcentration de l'administration de la plateforme moodle

Avec les plugins moofactory-Organisations, vous conservez votre moodle open source et la liberté de choix des thèmes que vous allez utiliser, tout en garantissant la réversibilité de vos choix..

Découvrez l’utilisation de ces 2 plugins lors du webinaire du mardi 15 juin à 11h

Inscrivez-vous ici